Projets en cours
GANTELET-GALABERTHIER en appui de la SADE Costa Rica. A San José, la SADE en groupement avec Bessac, participe à l’extension du réseau d’assainissement de la capitale du Costa Rica, en créant un collecteur de 6,9 km de long, dont 5,3 km réalisés en microtunnelier.
Pour des travaux d’interconnexion à une antenne de réseau existant, située à 16 m de profondeur, l’utilisation d’un microtunnelier proposée par BESSAC risquerait d’endommager le sous-sol et les travaux déjà entamés à proximité. La solution finalement retenue est celle de la SADE : le creusement en galerie traditionnelle, une technique à laquelle les équipes locales ne sont pas rompues mais qui est parfaitement maîtrisée en France par celles de GANTELET-GALABERTHIER.
9 mai 2022, le processus dans le Groupe SADE est déclenché.
La difficulté technique à relever
L’enjeu consiste à réaliser une jonction entre un regard existant, Ø 1 765 mm à 16 m de profondeur, et un réseau Ø 1 500 mm réalisé par microtunnelier.
Pour connecter les deux, une galerie traditionnelle, en forme de fer à cheval et en béton armé, large de 1,70 et haute de 2,40 m, avec cintres et palfeuilles métalliques, sera creusée à main d’hommes, sur 4 à 5 m de longueur.
Les travaux de la galerie comprendront :
- la démolition de la moitié du regard,
- le terrassement avec mise en place d’un blindage provisoire à l’avancement,
- la pose des cintres et des palfeuilles,
- la traversée du tube Ø 1 500 par démolition et la réalisation d’une chambre de raccordement béton armé souterraine,
- la condamnation dans le regard de l’ancien ouvrage Ø 1 380 mm qui ne sera plus utilisé par la pose d’un mur masque.
SADE Ingénierie, notre Maîtrise d’ouvrage, réalise les études de vérification du blindage provisoire et du génie civil définitif qui ont déjà fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires.
L’intervention est lancée
Les cintres de blindage viennent d’être expédiés par bateau de Villeurbanne. Un Chef de chantier galerie et deux mineurs de GANTELET-GALABERTHIER se sont rendus sur place pour une mission d’un mois.